Comment travailler le physique

Le footballeur doit être capable d’effectuer plusieurs efforts :

Brefs et intenses :

VITESSE (Sprints)

ENDURANCE PUISSANCE (Courses rapides ; Aptitude à enchainer et répéter les efforts)

FORCE VITESSE (Duels, sauts, changements de direction)

ENDURANCE CAPACITE (Courses de moindres intensités ou marche, tenir sur de la durée)

comment sont travaillees Les différentes filières?

ENDURANCE CAPACITE

-          Travail de 60 à 80% de la VMA (réalisé grâce au test réalisé d’abord en début de saison, puis 2 à 3 fois par partie de saison afin de voir les évolutions)

-          Durée de l’effort de 20 à 45 minutes

-          1 répétition et 1 série

-          Récupération passive

-          Les efforts se font sous forme de course sans ballon avec des groupes de niveau, ou sous forme de jeux avec ballons (parcours, circuits, conservation…).

ENDURANCE PUISSANCE

-          80 à 120% de la VMA

Durée de l’effort

Durée de repos (trottiner)

Répétitions

Séries

3’

2’

2 à 4

1’

30’’

10 à 12

15’’

10 à 12

10’’

20’’

5’’

15’’

-          Récupération active

-          Possible de  la travailler avec des courses sans ballon (groupe de niveau), des jeux avec ballon (2 contre 2, 3 contre 3…), des exercices combinés (Association pliométrie et courses)

VITESSE

-          Travail à 100% de la vitesse de course

-          Durée de l’effort de 2 à 8 secondes

-          3 à 4 répétitions et 2 à 3 séries

-          Récupération active (marche, jonglage) d’une durée de 20 fois le temps de travail

-          Travail de vitesse sous forme compétitive avec ballon, sur distances courtes avec un travail de réaction. Il faut diversifier les trajectoires et les départs.

FORCE-VITESSE

-          Intensité maximum

-          Durée de l’effort  de 5 à 10 secondes

-          6 à 8 répétitions (15 à 30 secondes de récupération entre elles)

-          2 à 3 séries (2 à 3 minutes de récupération active entres elles)

-          Travail pliométrique (Bondissement : horizontaux, verticaux, combinés ; Courses tractées ; Courses en montée) avec possibilité de finir par un sprint ou un tir.

Nous effectuons des exercices afin d’améliorer l’explosivité des joueurs. Le travail est toujours porté sur la force vitesse (exemple : vitesse avec retenue d’un coéquipier, chaise contre un mur et accélération, courses en montée, squat en isométrie puis enchaîner une accélération….).