30 janvier 2010 à 10:55

Lésions musculaires

Un petit point rapide sur les lésions musculaires, que ce soit pour les reconnaître ou les premiers gestes à effectuer immédiatement

LES LESIONS MUSCULAIRES

I.            Stade 0 : absence de lésions musculaires

a)   Crampe

ð  Raccourcissement des fibres musculaires incontrôlé

ð  Etirement passif doucement

ð  Boire de l’eau salée.

ð  Le froid ne sert à rien, plutôt du chaud.

ð  On peut également masser.

ð  Contrôler la reprise de la course

b)   Contracture:

ð  Part d’un faisceau musculaire qui est en contraction maximale.

ð  Dangereux car dans 80% des activités on ne la sent pas (Risque est la déchirure)

ð  Comment reconnaitre une contracture ? Réduction de la foulée, réduction de sa vitesse, perception d’une gêne.

ð  Traitement : Deux trois jours de repos. Chaleur et massages préconisés. Surtout pas de pliométrie.

c)    Courbatures

ð  Microlésions musculaires

ð  Apparition soit par travail excentrique ou pliométrique en position longue ou suite à un effort inhabituel.

ð  Les caractéristiques : contraction douloureuse, étirement passif douloureux, pression douloureuse.

ð  Aucune séquelle si attente normale. Entre 7 et 9 semaines, on n’aura pas de courbatures pour le même effort. Les éléments mis à la place vont être plus résistants.

ð  Douleur musculaire post effort retardée. 36heures après et peut durer jusqu’à 5 jours.

ð  Perturbation de recrutement des fibres quand on a des courbatures, risques de sur blessures.

II.            Stade 1 : élongations,

ð  Lésion musculaire anatomique sans hématomes.

ð  Déformation des tissus sans ruptures.

ð  Commence par une contracture, avec une personne qui  continue à courir avec une gêne supportable. A force d’y tirer dessus, cela déforme les tissus.

ð  Déformation élastique puis plastique.

ð  Nouveau tissu en 3 semaines/ 1mois et demi.

ð  Aiguille quand on court, plus rien quand on ralentit.

ð  Traitement : s’arrêter, kiné avec traitement de la contracture, améliorer la vascularisation locale en massant

ð  Au bout de 15 jours, reprendre à courir doucement.

III.            Stade 2 : La déchirure

ð  Lésion musculaire avec hématome et le tissu de soutien est partiellement rompu.

ð  Douleur brutale. Impose un arrêt de l’effort

ð  Impossibilité de contracter le muscle. Douleur à l’étirement et palpation.

ð  Repos glace compression et élévation de la jambe

ð  Serrer très fort là où il y a l’hématome pendant 10 ou 15 minutes avec de la glace. Au bout d’une demi heure, on peut recompresser très fort. On met de la glace pour fermer l’ouverture des artères, pour pas qu’elles ne fuient à haut débit

ð  Pas de froid en bombe = rôle antalgique et vasodilatateur (augmente l’écoulement du sang)